Histoire de La Fraternité
Des Francs-Maçons habitant la région d’Yverdon-les-Bains, mais appartenant à des Loges différentes parfois assez éloignées, décident de fonder une nouvelle Loge dans leur ville.
L’autorisation est accordée pour fonder la nouvelle Loge La Fraternité à Yverdon-les-Bains.
La Loge est officiellement créée le 31 mai. Un local provisoire est attribué. Au printemps, l’enthousiasme est grand lors de la première Tenue et pendant l’Agape Fraternelle qui s’ensuit.
La Loge La Fraternité connaît un épanouissement réjouissant, doublant ses effectifs en moins de deux ans.
Le développement de notre Loge nécessite la construction de son propre Temple, à l’actuel numéro 7 de la rue Pestalozzi. Le nouveau Temple est inauguré le 6 juin 1880, en présence d’un grand nombre de Frères venus de toute la Suisse.
Des travaux sont entrepris. Le Temple est transféré au sous-sol du bâtiment, tandis que l’ancien Temple est transformé en salle humide pour les autres Travaux maçonniques. Cet aménagement n’a pas changé depuis.
L’activité de la Loge est ralentie par la première guerre mondiale et ses impacts.
Puis l’espoir renaît et la vie de la Loge repart de plus belle.
La Loge La Fraternité fête ses 50 ans, et son Jubilé est commémoré solennellement et dans l’allégresse générale.
La Fraternité aborde la seconde moitié de son siècle d’existence par une féconde activité, et un effectif record en 1931.
La Franc-Maçonnerie européenne est menacée par la montée du nazisme, ennemi de notre Ordre.
En Suisse, l’initiative constitutionnelle Fonjallaz de 1937 visant à interdire la Franc-Maçonnerie est rejetée par le peuple.
La période difficile de la seconde guerre mondiale impacte les effectifs de toute la Franc-Maçonnerie en Europe, et de notre Loge.
Les activités maçonniques de notre Loge reprennent, et les effectifs sont de nouveaux en croissance. Des travaux importants d’entretien de nos bâtiments sont nécessaires.
La Fraternité fête ses 75 ans d’existence, au cours de laquelle plusieurs centaines de Frères ont été initiés.
Au cours de l’hiver, notre bâtiment est victime d’intempéries, et les inondations dans le Temple empêchent les Tenues de s’y dérouler normalement. Pendant cette période, des Loges amies nous offrent fraternellement leur hospitalité pour héberger nos activités. En 1955, la remise en état de notre Temple étant achevée, les Tenues s’y déroulent à nouveau.
D’importants travaux de rénovation de notre immeuble sont nécessaires. De généreux Frères participent sous forme de dons, ou bien bénévolement pour les activités manuelles.
La Fraternité fête son Centenaire, qui est célébré dignement. En avril, la rénovation de l’immeuble est achevée, et c’est une complète réussite.
La Grande Loge Suisse Alpina décide de s’ouvrir au monde profane, en rédigeant une brochure de présentation de notre Ordre et en élaborant un reportage télévisé. Ces communications suscitent de l’intérêt de nombreux postulants pour rejoindre notre Loge.
Notre Temple subit plusieurs modifications dans sa disposition et son organisation.
Les Statuts de notre Loge sont adaptés à la Constitution de la Grande Loge Suisse Alpina.
Aménagement d’un local d’archives-secrétariat.
De nouveaux travaux sont nécessaires pour la rénovation du bâtiment et de ses abords. Le Temple est embelli par de splendides boiseries.
Notre Temple est amélioré par la pose d’un magnifique pavé mosaïque par un généreux Frère.
La salle humide est rénovée et embellie.
Les années de récession économique se font pesantes, y compris sur la vie des Frères de notre Loge. La solidarité fraternelle permet de passer cette période difficile.
La Fraternité célèbre ses 125 ans. Les festivités se déroulent sur 3 axes : une Tenue rituélique au Temple rassemblant plus d'une centaine de Frères, une conférence profane, et un repas avec les compagnes des membres de notre Loge.
Notre Loge organise une conférence-débat, ouverte aux Profanes, sur le thème "Etre Franc-Maçon au XXIème siècle". Elle rencontre un grand succès.
Les Travaux en Loge, la gestion de notre Atelier et l'ambiance sont satisfaisants. Les Frères réfléchissent à mieux promouvoir l'idéal maçonnique dans la société profane.
Le taux de participation aux différentes activités de notre Loge des Frères visiteurs est particulièrement élevé, attestant de la qualité des Travaux menés et de l'intérêt suscité par nos rituels. Ces visites sont également dues aux contacts établis par des Frères de la Fraternité qui fréquentent d'autres Ateliers.
Les Travaux en Loge, la gestion de notre Atelier et l'ambiance sont bonnes. Les Frères réfléchissent à mieux promouvoir l'idéal maçonnique dans la société profane.
Une conférence blanche ouverte aux Profanes suscite l'intérêt de nouveaux candidats. Le Collège se rajeunit.
De nouveaux chantiers sont lancés, comme la création d'un journal de la Loge, la rénovation des traditionnelles chaises, ainsi que la décoration de la salle humide.
La pandémie du Covid perturbe la travail de notre Loge, qui doit parfois se résoudre à se réunir en visioconférence.
Notre Loge célèbre ses 150 ans le 1er juin, avec environ 130 Frères réunis dans la Fraternité.